Faire connaissance avec la famille et organiser vos futures gardes

FAIRE CONNAISSANCE AVEC LA FAMILLE ET ORGANISER VOS FUTURES GARDES

Faire connaissance avec la famille et organiser vos futures gardes

Votre premier échange téléphonique avec la famille correspond à vos recherches respectives.
Vous avez validé ensemble les points principaux :

  • Le lieu de la garde,

  • Les jours et les horaires du besoin de la famille sur lesquels vous devrez intervenir, le nombre et l’âge des enfants,

  • Vos aptitudes à réaliser ce qui est demandé durant la prise en charge des enfants. Lire comment savoir si je peux garder des enfants

    Vous avez convenu de faire davantage connaissance et si tout se passe bien vous serez la nounou référente des enfants.

 Le premier contact est important puisque les relations avec une famille sont basées sur une relation de confiance mutuelle. Une bonne entente permettra une expérience positive entre vous, les enfants et les parents.

 Parfois cette première rencontre peut être intimidante, ou l’on peut ne pas savoir comment s’y prendre. S’y préparer va vous aider à être davantage à l’aise tout en étant professionnelle et agréable.

Soyez naturelle et sincère, restez vous-même

La famille va tout naturellement vouloir en savoir davantage sur vous, et aura envie d’apprendre à vous connaître soyez ouverte à parler de vous avec sincérité. Tout en restant sur le sujet de l’entretien qui concerne les enfants et comment vous pouvez aider la famille dans leur besoin de garde. Vous pouvez apporter un Cv et si vous en avez des références.

Valorisez-vous en expliquant vos expériences avec les enfants, la tranche d’âge dont vous vous êtes occupée, ce dont les précédentes familles vous avez confié de faire durant votre présence

Si vous n’êtes pas habituée à de parler de vous, il est toujours possible de vous entrainer soit seule ou avec quelqu’un de votre entourage.

C’est un détail mais vous serez aussi certainement plus à l’aise à faire l’entretien dans une tenue confortable, que vous aimez, tel que l’on vous verra chaque jour (maquillage léger, coiffée, souriante, reposée).

Le déroulement des gardes et son organisation

La première rencontre permet de connaître plus en détail l’organisation des gardes et les attentes de la famille.

Ainsi vous allez ensemble prévoir l’organisation du planning, les éventuels trajets à faire avec les enfants, les habitudes de vie (horaire du repas, bain, sieste, coucher), les jeux favoris, le caractère des enfants et comment agir avec eux selon les situations, le mode d’éducation ce que les enfants peuvent ou ne peuvent pas faire (tétine/pas tétine, doudou/pas doudou, écran/pas écran…), si la famille vous emploie directement ainsi que les conditions du contrat.

Vous pouvez aussi simplement préparer une liste de questions

Pour vous aider dans votre future mission vous pouvez simplement noter une liste de questions à poser aux parents lors de votre première rencontre.

Nous vous en suggérons quelques-unes pour exemple :

  • Les enfants ont-ils déjà eu des gardes d’enfants ? Comment cela s'est-il passé ?

  • Quelles sont les tâches à accomplir ?

  • Quelles sont les habitudes de l'enfant ?

  • Quelles sont les heures de repas, les heures de la sieste, du coucher ?

  • Quelles sont les activités à faire avec les enfants ?

  • Comment fonctionne t’on avec les sièges-auto et rehausseurs, clés, poussette ?

  • Quelles sont les règles de la maison et comment réagir si les enfants ne les suivent pas ?

  • Si les enfants n’ont pas envie d’écouter, comment souhaitez-vous que la situation soit gérée ?

  • Est-ce qu'il y a des allergies ou problème de santé à savoir sur les enfants ?

  • Quelles sont les personnes à prévenir en cas de problème ?

  • Est-ce qu'il y a d'autres choses que je dois savoir ?

  • Combien serais-je rémunérée (si c’est la famille qui vous emploie) ?

S’intéresser aux enfants

Si votre future mission consiste à garder un bébé, mieux vaut prévoir une période d’adaptation pour l’habituer en douceur à votre venue. Au début, en présence d’un des parents, puis pendant quelques temps toute seule.

C’est aussi une période propice pour anticiper vos venues et savoir où tout ce dont vous allez avoir besoin pour les soins de bébé se trouve.

Les parents ont souvent quelques craintes pour confier leur bébé, parfois c’est la première fois qu’ils le feront. Ils ont besoin d’être rassurés, de vous voir vous et le bébé à l’aise. Cela les détendra et rendra les échanges plus faciles et sereins.

Si votre future mission consiste à vous occuper de la garde d’enfants en âge de comprendre, ils seront très curieux de savoir qui va venir s’occuper d’eux !

Ils seront contents de pouvoir passer un moment avec vous à vous montrer leur chambre, leurs jouets favoris, de vous parler de leurs copains et copines ou de ce qu’ils font à l’école.

Note : La rédaction de nos textes est le plus souvent au féminin car la majorité des gardes d’enfants sont des femmes. Il est bien évident que les hommes sont les bienvenus aussi !
 

 

Partager l'article