Employer soi-même sa nounou ou confier la gestion à des professionnels?

EMPLOYER SOI-MêME SA NOUNOU OU CONFIER LA GESTION à DES PROFESSIONNELS?

Employer soi-même sa nounou ou confier la gestion à des professionnels?

Vous vous posez des questions liées à l’embauche d’une personne pour la garde de vos enfants à domicile ? Comment savoir ce qui est le plus avantageux pour vous et votre famille ? Devenir particulier employeur ou confier cette mission à des professionnels ? Nous allons vous aider à en savoir plus en faisant le point sur les deux principes.

 
Devenir Particulier Employeur : quelles sont les démarches, les avantages et les inconvénients ?

  • Les premières démarches consistent de trouver la personne pour garder vos enfants, et de connaître le budget mensuel qui y sera consacré.Vous pouvez obtenir une évaluation tarifaire auprès du simulateur de Pajemploi :  cliquez  ici

  • Ensuite vous pouvez commencer les démarches de demande de prise en charge d’une partie du coût de la garde d’enfant auprès de la Caf (caisse d’allocation familiale). Pour cela télécharger le dossier de demande du complément libre choix du mode de garde sur le site de la caf : www.caf.fr – Mes services en ligne – Faire une demande de prestation – sélectionnez les enfants – complément libre choix du mode de garde – faire ma demande – sélectionnez : une garde d’enfant à domicile

  • Vous connaissez le coût de la garde, vous avez effectué la demande du complément libre choix du mode de garde. Vous vous êtes organisé avec votre nounou, il est temps de rédiger et de signer le contrat de travail avant le début de la garde.

  • Chaque mois sur le site de Pajemploi vous déclarez le nombre d’heures : le salaire versé correspondant au mois écoulé. Pajemploi se charge de calculer le montant des cotisations restantes à votre charge, d’établir et d’adresser à la nounou le bulletin de salaire et de vous verser le montant de leur prise en charge sur votre compte.

  • A la date convenue avec l’intervenant(e) lui verser son salaire.

  • Lorsque vous n’avez plus besoin de faire garder vos enfants, il faudra entamer les démarches pour mettre fin à son contrat selon les conditions en vigueur et remettre les documents de fin de contrat.

 Avantages d’être particulier employeur 


  • Si vous avez besoin d’un volume d’heures par mois volumineux il est plus économique d’être particulier employeur.

  • Le particulier employeur peut appliquer des heures dites « de présence responsable ». Lorsque par exemple les enfants dorment, la nounou est simplement présente pour la surveillance et occupe son temps pour elle-même. En revanche, lors du rangement de la maison pendant la sieste de l’enfant, cela n’est pas comptabilisé comme heure de présence responsable. Ces heures sont notifiées au contrat de travail et font l’objet d’une rémunération spécifique..


Inconvénients d’être particulier employeur 

  • Vous devenez employeur de la garde d’enfant et à ce titre juridiquement responsable de toutes les formalités liées à son emploi.

  • Suivant le nombre d’heures de garde d’enfant dans le mois, être particulier employeur n’est pas plus avantageux. Dans certains cas ce système peut même s’avérer plus cher que de déléguer la gestion administrative à Baby’s Compagnie agence.

Il est donc vivement recommandé de faire une simulation des deux fonctionnements pour vérifier si cela est votre cas.


 En passant par Baby’s Compagnie agence, quelles sont les démarches, les avantages, les inconvénients ?

  • Les premières démarches consistent de trouver la personne pour garder vos enfants, et de connaître le budget mensuel qui y sera consacré, vous pouvez obtenir une évaluation tarifaire auprès du simulateur de Baby’s Compagnie en cliquant ici

  • Faire la demande du CMG-Structure auprès de la Caf qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge pouvant atteindre 85% du montant total de votre facture. Pour télécharger le dossier de demande se rendre sur caf.fr – Mes services en ligne – Faire une demande de prestation – sélectionnez les enfants – complément libre choix du mode de garde – faire ma demande – sélectionnez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou une garde d’enfant employé(e) par une association ou une entreprise habilitée et remplir le dossier d’inscription auprès de Baby’s Compagnie

  • Chaque fin de mois vous transmettez par mail à Baby’s Compagnie la feuille de présence récapitulant les heures réalisées au cours du mois. L’aide de la Caf est directement versée sur votre compte et le paiement de la facture de Baby’s Compagnie est par prélèvement.

  • Lorsque vous n’avez plus besoin de faire garder vos enfants, vous envoyez un mail un mois avant auprès des services de Baby’s Compagnie afin de nous en informer.


 Avantages de confier la gestion administrative à Baby’s Compagnie 


  • Des relations avec votre nounou uniquement basées sur l’organisation du quotidien avec les enfants.

  • Vous vous déchargez de la responsabilité administrative. Ce qui est confortable mais aussi plus économique jusqu’à 42h/mois si votre plus jeune enfant à moins de 3 ans ou 21h/mois si votre plus jeune enfant a entre 3 à 6 ans.

  • Vous n’êtes juridiquement pas responsable de la personne employée.

  • Vous ne gérez pas les démarches administratives lié à la fin de contrat notamment.

  • En cas de besoin vous pouvez joindre un interlocuteur de Baby’s Compagnie

  • Vous pouvez même faire employer un de vos proches : grand-mère des enfants, tante, amies…


Inconvénient de confier les démarches administratives à Baby’s Compagnie 

  • Si vous avez besoin d’un gros volume d’heures de garde d’enfant chaque mois, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Faites votre simulation !

Il est évident  de  confier la gestion administrative à Baby’s Compagnie est plus confortable qu’être soi-même l’employeur et plus économique selon le cas. Et puis qui a envie après le travail de faire de la gestion administrative ?

Devenir particulier employeur est avantageux lorsque les besoins de garde mensuels ne permettent pas d’optimiser le Cmg-Structure dans le complément libre choix du mode de garde via une entreprise habilitée. Il est donc important de faire les deux simulations avant de se décider !

 

Partager l'article