Comment trouver des enfants à garder?

COMMENT TROUVER DES ENFANTS à GARDER?

Comment trouver des enfants à garder?


Lorsque l’on recherche un emploi de garde d’enfants ou simplement à proposer ses services aux familles occasionnellement pour faire du baby-sitting le week-end et en soirée, on ne sait pas toujours comment faire.

Voici toutes les réponses à vos questions sur comment garder des enfants ainsi que les étapes pour faire de la garde d’enfants ou du baby-sitting :

 

  • Connaître le métier de garde d’enfant ;

  • Faut-il un diplôme pour être garde d’enfants à domicile ou baby-sitter ?

  • Comment garder des enfants sans diplôme ?

  • Faut-il un agrément pour être garde d’enfants à domicile ou baby-sitter ?

  • Comment garder des enfants sans agrément ?

  • Où trouver des enfants à garder ?

  • Les sites d’annonce entre parent et nounou ;

  • Comment rédiger une annonce de nounou ?

  • Les agences de garde d’enfants à domicile ;

  • Comment s’inscrire dans une agence de garde d’enfants ?

  • Les sites d’emploi comme pôle emploi, indeed… ;

  • Le bouche à oreille.

Connaître le métier de garde d’enfant  

La garde d’enfant est un vrai métier. Bien sûr, il faut apprécier le contact avec les enfants, aimer jouer avec eux, les stimuler, participer à leur développement. Il vous faut aussi être polyvalent car les missions sont multiples : préparer et donner le repas, donner le bain, la douche, favoriser l’éveil des enfants avec des activités et des jeux adaptés à leur âge, être garant de leur sécurité et renseigner les parents sur le déroulement de la garde à leur retour.

Cela demande de nombreuses qualités et compétences indispensables pour l’épanouissement et le développement des enfants qui sont au cœur de vos missions.

Avant de proposer vos services assurez-vous de correspondre aux attentes des familles.

Tout d’abord il est important de vous assurer d’avoir suffisamment d’expérience avec les enfants du même âge de la famille et d’avoir les compétences nécessaires pour pouvoir vous occuper des enfants qui vous seront confiés. Vous serez responsable de tous les gestes quotidiens pour leur bien-être mais aussi de leur sécurité durant vos heures de présence.

 Si vous recherchez des enfants à garder il est important d’être libre sur les tranches horaires demandées par la famille. Pensez à vérifier vos disponibilités avant de proposer vos services.

 S’il s’agit d’une garde régulière notamment en périscolaire (avant et/ou après l’école ou la crèche) vous devez pouvoir vous engager sur ces horaires durant plusieurs mois.

 Les familles recherchent souvent des gardes d’enfants :

  • Le matin très tôt jusqu’à 8h30 pour accompagner le ou les enfants à l’école et/ou à la crèche ;

  • L’après-midi à partir de 16h20 pour récupérer le ou les enfants à l’école et/ou à la crèche ;

  • Le mercredi toute la journée ou une partie de la journée du mercredi en fonction du besoin de la famille ;

  • Le week-end et en soirée selon les demandes des familles.

 Si vous êtes disponible sur une ou plusieurs – ou toutes – ces tranches horaires, cela permettra de faire correspondre vos disponibilités avec les besoins de garde d’enfants des familles.

Un métier avec de nombreuses qualités humaines

 Savoir être à l’écoute des recommandations laissées par les parents et être sensible au bien-être des enfants. S’impliquer durant la garde en étant 100% présent(e), les enfants aiment tellement lorsque l’on s’intéresse à eux !

 Vous devrez également faire preuve de patience et avoir un comportement positif, encourageant et valorisant.

   Pour les enfants vous êtes un(e) référent(e), vous montrez l’exemple, il convient d’accorder de l’attention à la politesse et à votre langage.

   Evidemment la ponctualité est plus que nécessaire, si vous n’êtes pas à l’heure cela peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle des parents et générer du stress pour les enfants, notamment en sortie d’école.

   Pendant le temps d’absence des parents vous prenez le relai de l’organisation du quotidien. Il faut pouvoir s’y adapter et d’un foyer à un autre les habitudes de vie peuvent être totalement différentes.

Stimuler l’éveil, proposer des activités créatives et des jeux amusants

 Pour passer des moments d’échanges amusants, distrayants et éducatifs, vous devez connaitre des activités à faire découvrir aux enfants et aussi jouer à leurs jeux favoris.

Les activités sont choisies en rapport à l’âge et aux capacités de chaque enfant.

Si vous n’avez pas d’idées, il y a sur internet une quantité d’activités créatives et de jeux qui peuvent vous aider à trouver l’inspiration et vous permettre de les varier.

Intervenir au domicile de la famille nécessite de la discrétion.

 La famille vous laisse entrer dans son intimité et vous a choisi(e) pour vous confier ce qu’elle aime le plus. C’est une preuve de confiance qu’il est important d’honorer. Faire preuve de discrétion est une qualité nécessaire pour devenir garde d’enfants à domicile.

Faut-il un diplôme pour être garde d’enfants à domicile ou baby-sitter ?

Des références ou un diplôme vous aideront à trouver une place plus facilement

Un diplôme vous a permis d’acquérir le savoir-faire et le savoir être pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions. Vos précédentes expériences vous ont permises de connaître le fonctionnement des enfants autant d’éléments qui rassurent et mettent en confiance les parents et cela vous aidera dans vos recherches. Surtout mettez-les en avant !

 Baby’s Compagnie propose une formation e-learning gratuite disponible à toutes celles et ceux souhaitant se former aux bases de la garde d’enfants. En fin de formation, une attestation est délivrée. Cela permet de pouvoir rassurer les familles sur vos connaissances et montre votre intérêt et votre implication pour garder des enfants.

Comment garder des enfants sans diplôme ?

Si vous n’avez pas de diplôme mais avez de l’expérience, elle sera tout autant appréciée. Il faudra davantage mettre en valeur les savoir-faire acquis durant vos expériences et votre savoir-être auprès des enfants.

Baby’s Compagnie propose une formation e-learning gratuite à toutes les gardes d’enfants souhaitant se former et connaître les bases du babysitting. En fin de formation une attestation est délivrée. Cela permet de pouvoir rassurer les familles sur vos connaissances et montre votre intérêt et implication pour garder des enfants.

Faut-il un agrément pour être garde d’enfants à domicile ou baby-sitter

L’agrément est délivré par le président du conseil départemental, après avis du service de Protection maternelle et Infantile (PMI). L’agrément est indispensable pour exercer le métier d’assistante maternelle, il permet de garder un ou plusieurs enfants à son propre domicile.

 Aussi, pour devenir nounou au domicile des familles ou baby-sitter chez les parents, aucun agrément n’est indispensable.

Comment garder des enfants sans agrément

Pour garder des enfants sans agrément il faut travailler en dehors de son domicile. En travaillant comme garde d’enfants à domicile ou dans une structure collective.

 Une agence de garde d’enfants comme Baby’s Compagnie vous aide à trouver des enfants à garder, et vous fait bénéficier de son accompagnement durant toute la durée des gardes. Après votre inscription, vous recevez les demandes de parents en recherche de nounou à proximité de chez vous en fonction de vos disponibilités. Il faudra donc vous déplacer chez les familles pour vous occuper des enfants. Au préalable, vous rencontrez les parents et les enfants pour faire connaissance. Et si l’entente se passe bien, vous pourrez débuter en tant que nounou à domicile.

Où trouver des enfants à garder ?

Pour vos recherches de garde d’enfants à domicile, divers endroits peuvent vous permettre d’être en relation avec des parents en recherche de nounou, comme :

  • Les sites d’annonce entre parent et nounou ;

  • Les agences de garde d’enfants à domicile ;

  • Les sites classiques d’emploi comme pôle emploi, indeed… ;

  • Le bouche à oreille : relation, annonce chez les commerçants, dans les boites aux lettres de votre quartier.

Les sites d’annonces entre parent et nounou

Les sites d’annonces entre parents et nounous comme Baby’s Compagnie, permettent aux gardes d’enfants en recherche de parents de se mettre en relation en se contactant via la plateforme d’annonces.

L’inscription est souvent gratuite et vous permet de trouver des annonces de baby-sitting adaptées à votre recherche. De plus, vous avez la possibilité de spécifier les critères importants de votre recherche comme l’âge des enfants, la ville, les horaires... Ce qui vous permet de trouver facilement les offres d’emploi de garde d’enfants qui correspondent à vos disponibilités et compétences.

Comment rédiger une annonce de nounou ?

Pour rédiger une annonce de nounou, soignez la présentation de votre profil. Voici quelques recommandations qui peuvent vous être utiles :

  • Faites attention à votre orthographe, les phrases doivent être lisibles ;

  • Vos disponibilités doivent être claires ;

  • Vos expériences doivent préciser la tranche d’âge des enfants à garder, ainsi une famille avec des enfants d’âge similaire arrivera plus facilement à être en confiance ;

  • Indiquez vos diplômes si vous en avez dans le domaine de l’enfance ;

  • Insérez votre photo ;

  • Précisez à partir de quand vous êtes disponible.

 Enfin, pensez à mettre à jour votre profil régulièrement s’il venait à avoir une modification.

Mettre à jour votre annonce régulièrement en fonction de vos nouvelles expériences, disponibilité, déménagement, moyen de transport modifié (ex : permis b obtenu, plus de voiture…) 

Les agences de garde d’enfants à domicile

Trouver des gardes d’enfants en s’inscrivant dans une agence de garde d’enfants comme Baby’s Compagnie permet de trouver rapidement un emploi de nounou et de postuler à des offres en lignes.

Parmi les avantages de passer par une agence de garde d’enfants à domicile pour trouver un emploi dans la petite enfance, le principal est celui qui vous fait bénéficier de sa clientèle.

Il y a de nombreuses offres de garde d’enfants permettant notamment de concilier études et jobs de baby-sitter.

Et vous bénéficiez, avant même l’entretien de rencontre avec la famille et les enfants, d’une certaine confiance de la famille. Cela n’empêche pas de préparer sérieusement votre entretien avec les parents et les enfants pour vous présenter sous votre meilleur jour…

 Vous bénéficiez de la médiation et de conseil de l’agence si besoin est entre vous et la famille.

 Enfin, vous, étant employé par l’agence, vous n’avez pas à négocier votre salaire et le type de contrat avec la famille, cela vous permet de vous focaliser uniquement sur l’enfant et son quotidien.

 Lorsque vous prenez vos congés ou en cas d’absence, l’agence se charge de votre remplacement.

Comment s’inscrire dans une agence de garde d’enfant ?

En allant sur le site des agences de garde d’enfants à domicile, vous pourrez transmettre par mail, votre CV et lettre de motivation. Veillez à ce que votre CV soit à jour. Mettez votre profil en valeur en parlant de toutes vos expériences avec les enfants – même si elles sont personnelles.

Les sites d’offres d’emploi généralistes comme pôle emploi, indeed

Trouvez un emploi de garde d’enfant à domicile en vous inscrivant sur les sites d’emploi classiques comme indeed ou pôle emploi. L’inscription est simple et vous permet de consulter toutes les offres de votre secteur.

Le bouche à oreille

Vous pouvez également utiliser votre réseau en faisant savoir à votre entourage et à vos relations votre souhait de garder des enfants. Vous pouvez également déposer des affiches chez les commerçants et les boites aux lettres de votre quartier. Vous trouverez sur internet de nombreux modèles d’affiches pour vous inspirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article