Comment savoir si je peux garder des enfants?

COMMENT SAVOIR SI JE PEUX GARDER DES ENFANTS?

Comment savoir si je peux garder des enfants?

Vous souhaitez garder des enfants et proposer vos services aux familles pour intervenir à leur domicile et accompagner les enfants dans leur vie quotidienne ? Dans ce cas cet article est pour vous !

La garde d’enfant est un vrai métier, bien sûr il faut apprécier le contact avec les enfants, aimer jouer, les stimuler, participer à leur développement et être aussi polyvalent car les missions sont multiples : préparer et donner le repas, donner le bain, la douche, favoriser l’éveil des enfants avec des activités, des jeux adaptés à leur âge, être garant de leur sécurité et renseigner les parents sur le déroulement de la garde à leur retour.

Cela demande de nombreuses qualités et compétences indispensables pour l’épanouissement et le développement des enfants qui sont au cœur de vos missions.

Avant de proposer vos services assurez-vous de correspondre aux attentes des familles.

Tout d’abord il est important de vous assurer d’avoir suffisamment d’expérience avec les enfants du même âge de la famille et d’avoir les compétences nécessaires pour pouvoir vous occuper des enfants qui vous seront confiés. Vous serez responsable de tous les gestes quotidiens pour leur bien-être mais aussi de leur sécurité durant vos heures de présence.

Si vous recherchez des enfants à garder il est important d’être libre sur les tranches horaires demandées par la famille. Pensez à vérifier vos disponibilités avant de proposer vos services.

S’il s’agit d’une garde régulière notamment en périscolaire (avant et/ou après l’école ou la crèche) vous devez pouvoir vous engager sur ces horaires durant plusieurs mois.

Les familles recherchent souvent des gardes d’enfants :

  • Le matin très tôt jusqu’à 8h30 pour accompagner le ou le(s) enfants à l’école et/ou à la crèche ;

  • L’après-midi à partir de 16h20 pour récupérer le ou les enfant(s) à l’école et/ou à la crèche ;

  • Le mercredi toute la journée ou une partie de la journée du mercredi en fonction du besoin de la famille ;

  • Le week-end et en soirée selon les demandes des familles.

Si vous êtes disponible sur une ou plusieurs ou toutes ces tranches horaires cela permettra de faire correspondre vos disponibilités avec les besoins de garde d’enfants des familles.

Un métier avec de nombreuses qualités humaines

Savoir être à l’écoute des recommandations laissées par les parents et être sensible au bien-être des enfants. S’impliquer durant la garde en étant 100% présent(e), les enfants aiment tellement lorsque l’on s’intéresse à eux !

Vous devrez également faire preuve de patience et avoir un comportement positif, encourageant et valorisant.

Pour les enfants vous êtes un(e) référent(e), vous montrez l’exemple, il convient d’accorder de l’attention à la politesse et à votre langage.

Evidemment la ponctualité est plus que nécessaire, si vous n’êtes pas à l’heure cela peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle des parents et générer du stress pour les enfants notamment à la sortie de l’école.

Pendant le temps d’absence des parents vous prenez le relai de l’organisation du quotidien. Il faut pouvoir s’y s’adapter et d’un foyer à un autre les habitudes de vie peuvent être totalement différentes.

Stimuler l’éveil, proposer des activités créatives et des jeux amusants

Pour passer des moments d’échanges amusants, distrayants et éducatifs, vous devez connaitre des activités à faire découvrir aux enfants et aussi jouer à leurs jeux favoris.

Les activités sont choisies en rapport à l’âge et aux capacités de chaque enfant.

Si vous n’avez pas d’idées, il y a sur internet une quantité d’activités créatives et de jeux qui peuvent vous aider à trouver l’inspiration et vous permettre de les varier.

 Intervenir au domicile de la famille nécessite de la discrétion.

 La famille vous laisse entrer dans son intimité et vous a choisi pour vous confier ce qu’elle aime le plus. C’est une preuve de confiance qu’il est important d’honorer. Faire preuve de discrétion est une qualité nécessaire pour devenir garde d’enfants à domicile.

Des références ou un diplôme vous aideront à trouver une place plus facilement

 Un diplôme vous a permis d’acquérir le savoir faire et le savoir être pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions. Vos précédentes expériences vous ont permis de connaître le fonctionnement des enfants autant d’éléments qui rassurent et mettent en confiance les parents et cela vous aidera dans vos recherches. Surtout mettez-les en avant !

Cette description vous correspond ? Nous pouvons vous aider à trouver des familles.

Baby’s Compagnie est un service spécialisé pour la garde des enfants à domicile.

Vous pouvez vous inscrire pour proposer vos services facilement et gratuitement via notre site de mise en relation. Et vous pourrez également consulter les demandes de familles en recherche.

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Partager l'article