Comment choisir sa nounou

COMMENT CHOISIR SA NOUNOU

Comment choisir sa nounou

La garde d’enfants à domicile est un mode de garde avec de nombreux avantages pour les enfants mais aussi pour les parents.

Cela évite de presser les enfants le matin pour les accompagner à la garderie de l’école ou dès l’ouverture de la crèche et/ou de courir après le travail à plusieurs endroits lorsque l’on a plusieurs enfants pour les récupérer à la fermeture de la crèche ou au périscolaire de l’école.

Et admettons-le, récupérer les enfants - très souvent fatigués - pour entamer une autre partie de la journée comme la douche, la vérification des devoirs et le diner dans un court laps de temps… Ce n’est pas vraiment le programme idéal après une longue journée !

Avec une garde d’enfant à domicile qui accompagne et / ou récupère les enfants à l’école et/ou la crèche, les enfants sont moins pressés le matin et peuvent rentrer chez eux plus tôt après l’école ou la crèche. La nounou prend en charge leur quotidien : les activités, les jeux, veille à donner le bain ou la douche, met les enfants en pyjama, les aide aux devoirs, prépare et donne le repas … Et cela soulage vraiment leur journée et la vôtre !

Mais comment choisir sa nounou ?

Déterminer votre besoin

Pouvoir décrire clairement quels seront les jours et les horaires de garde, en cas de planning variable les horaires à prévoir et l’organisation du roulement du planning. Le nombre et l’âge de vos enfants. Ce que la nounou sera chargée de faire pendant ses heures de présence avec les enfants.

Il est important d’être réaliste dans votre demande. En effet, si par exemple la nounou vient pendant 1 heure pour s’occuper de vos 3 enfants après l’école. Aura-t-elle le temps d’effectuer le trajet entre l’école à chez vous, de donner les goûter, aider aux devoirs, jouer, donner et/ou faire prendre les douches et avoir tout ranger à votre retour en 1 heure de temps ?

Le premier contact au téléphone

Vous gagnerez du temps et en ferait gagner à la nounou avec une présélection lors de votre premier contact téléphonique. Cela consiste simplement à vérifier les points importants qui ne peuvent être modifiés. Comme :

  • Les disponibilités de la garde d’enfant correspondent-elles à votre besoin ? Est-elle suffisamment disponible dans la durée ? Car si elle est disponible pour une durée de 15 jours et que vous recherchez quelqu’un à l’année cela ne va pas correspondre dans la durée. Mais cela peut toutefois vous dépanner en cas d’urgence ou temporairement le temps de choisir quelqu’un de disponible dans le temps.

  • A-t-elle de l’expérience ou des formations avec des enfants d’un âge sensiblement semblable aux vôtres ? Plus votre enfant est petit plus cela est important.

  • Expliquez globalement le déroulement d’une garde à la nounou pour lui permettre de savoir si cela correspond avec ses compétences.

  • Savoir où elle habite et son moyen de transport. Les transports en communs sont-ils desservis pour lui permettre de venir chez vous et de repartir pour rentrer chez elle ? Le stationnement lui permet-il de garer sa voiture gratuitement ?

Si les points principaux sont compatibles entre vos besoins et le profil de la garde d’enfant, vous pourrez convenir d’un rendez-vous ensemble pour faire connaissance et avancer dans l’organisation des futures gardes.

La rencontre avec la nounou

L’entretien se déroule en principe à votre domicile en présence de vos enfants ou pas si vous préférez que vos enfants fassent la connaissance de leur nounou après avoir fait votre choix.

Vous accueillez la garde d’enfant pour possiblement intervenir, si tout se passe bien dans votre cadre familial, mettez donc la à l’aise ! Il est tout à fait possible d’être sérieux en étant dans un climat détendu. La garde d’enfants intervient chez vous, le feeling doit passer entre tous ! Avec les enfants, avec vous et c’est aussi valable pour la nounou !

Parlez honnêtement de vos attentes et des points qui sont importants pour vous.

Comme par exemple la ponctualité, le rangement de toutes les activités faites avec les enfants avant votre retour car vous n’avez pas envie de ranger ce qu’ils ont fait après votre travail, votre mode d’éducation…

Il s’agit d’être en adéquation si une nounou est très calme et que votre enfant est très vif cela ne va peut-être pas fonctionner … sauf si des personnes très calme l’apaise !

Vous pouvez préparer vos questions et des mises en situation.

En parlant avec elle des habitudes des enfants, de ce qu’il faudra faire, vous pouvez la mettre en situation. Si par exemple la nounou viendra tous les mercredis, la questionner sur comment va t’elle occuper les enfants ? comment va t’elle s’organiser pour tous les sortir en même temps ? Comment va-t-elle gérer votre petit dernier avec un fort caractère ? …

Discutez ensemble de ses expériences avec les précédentes familles et ce qu’elle faisait avec les enfants dans ses différentes activités.

Abordez le sujet du contrat, du salaire

En tant que parent employeur, vous vous devez d’aborder le sujet du contrat et du salaire.

Pour lire: Employer soi-même sa nounou ou confier la gestion à des professionnels en cliquez ici

Pour déposer votre annonce de recherche de nounou ou consulter les profils vous pouvez le faire en cliquant  ici

 

 

Partager l'article