Assistante maternelle agréée: le complément libre choix du mode de garde - Cmg rémunération
Vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier jusqu’au 6 ans de votre plus jeune enfant du complément libre choix du mode de garde si vous remplissez les conditions d’attribution.
Conditions d'attribution
Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
Vous devoir avoir une activité professionnelle
L’assistante maternelle doit être agréée par les services de la protection maternelle et infantile. Son salaire brut ne doit pas dépasser 52.40€ par jour et par enfant gardé.
PAJEMPLOI: Les montants pris en charge pour l'emploi de votre assistante maternelle agréée
En cas d’emploi direct d’une assistante maternelle, votre caf prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié (Cmg rémunération) : le montant de la prise en charge partielle de la rémunération du salarié dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera à votre charge.
Le Cmg rémunération versé par Pajemploi selon votre situation:
+ 40% si vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s).
Si votre enfant atteint l’âge de 3 ans entre le 1er janvier et le 31 août, le bénéfice du montant mensuel maximum applicable aux enfants de 0 à 3 ans est prolongé jusqu’au mois précédent la rentrée scolaire de septembre.
À savoir: Les enfants de plus de 3 ans avant la première rentrée scolaire suivant les 3 ans
Depuis janvier 2020, la prise en charge du complément libre choix du mode de garde est versée au montant des enfants âgés de 0 à 3 ans jusqu’à l’entrée à l'école de l’enfant suivant ses 3 ans. Pour cela l’enfant doit être né entre le 1er janvier et le 31 août. Plus d’infos